ARTAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Portrait en pas à pas...

2 participants

Aller en bas

Portrait en pas à pas... Empty Portrait en pas à pas...

Message  Douxpastel Sam 17 Mai - 10:17

scène 01
Tout de suite je dois vous prévenir que j'ai fait une erreur grossière dès le début de l'esquisse...Il s'avère que j'ai oublié que c'était un portrait, hors je l'ai esquissé au graphite !!! Erreur de jeunesse, promis je ne le ferais plus !
Bien sur, pour les nouveaux qui désirent se lancer dans un portrait, essayez de prendre un crayon pastel le plus proche possible du ton chair si c'est sur papier blanc, sinon un ton légèrement plus soutenu si le fond est couleur chair... Comprendo ?

Alors voici l'esquisse de départ :

Portrait en pas à pas... Imga1440bisqe9


J'ai forcé le contraste pour la bonne visibilité. Dernière précision, c'est une feuille canson 55 x 65 et le portrait est dans le format "poster" pleine feuille.

Portrait en pas à pas... Imga1443vc1


scène 02
Ici, comme vous pouvez le remarquer, j'ai commencé par la charlotte, de manière à ne pas venir frotter malencontreusement sur le travail déjà effectué. Les nuances de rose vont du plus pâle à l'intermédiaire pour les fines rayures...Pour l'ombre du dessous derrière l'oreille, un mélange d'ocre jaune, orangé et marron pas trop clair. Tout ceci sera repris en fin de portrait afin d'accentuer les ombres

Portrait en pas à pas... Imga1470ez8


scène 03
Pour le visage, j'ai déterminé les zones plus claires par un rose pâle, les effets d'ombres par plusieurs marrons orangés en dégradés. La pointe finale sera alors le mélange d'un rose très pâle et d'un blanc, mais ceci en dernière ligne droite !

Portrait en pas à pas... Imga1472zo8


scène 04
De là, j'ai commencé le regard, et j'ai été obligé d'arrêter là car la luminosité n'était plus. En tout cas, dès le premier oeil, on doit voir si c'est ressemblant ou pas...A vôtre avis ???


Portrait en pas à pas... Imga1474an7


scène 05
Reprise des hostilités !!!
Je m'étais arrêté à mi-oeil droit, les deux maintenant sont disponibles !!!

Portrait en pas à pas... Imga1474xx6


scène 06
J'ai retravaillé le fond de la charlotte et les ombres sur le front. J'ai attaqué les oreilles parallèlement.

Demain la suite... Il faut savoir attendre pour les bonnes choses ! Laughing
Douxpastel
Douxpastel

Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 76
Localisation : Paris / Porto

http://nouslesamoureux.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portrait en pas à pas... Empty Portrait

Message  Céline Dim 18 Mai - 12:44

C'est chouette de voir comment les autres travaillent! Chacun a sa téchnique, quand je peind, je repasse quelque fois deux ou trois fois sur la meme couches...parce que je ne suis pas satisfaite du résultat et d'autre fois, je laisse carrément le tissu apparaitre!
Comme quoi l'art est aussi le reflet d'un instant et d'une humeur Very Happy
Céline
Céline
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 21/11/2007

http://celine-art.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

Portrait en pas à pas... Empty le portrait en pas à pas ( suite )

Message  Douxpastel Dim 18 Mai - 21:27

scène 07
Ensuite j'ai commencé à travailler l'estompe aux doigts avant que d'attaquer le regard et le terminer.

Voilà, cils et sourcils terminés...Je commence à être fier de moi...loll !!

Portrait en pas à pas... Imga1478sb2


scène 08
Aujourd'hui j'ai modelé le nez succintement, par les tons appropriés. C'est à dire que j'ai repris les nuances plus claires et ombré le nez avec du blanc pur sur le bout de celui-ci.
La prochaine étape consistera à estomper le nez et les joues en dégradé en rattrapant les nuances du front, mais éclaicies puisque le bas du visage ne reçoit pas l'ombre de la charlotte.
A la vue du ciel assombri, je ne peux malheureusement persévérer ce soir. Donc on prolonge la durée...

Portrait en pas à pas... Imga1479vk6


scène 09
Voilà, le ciel étant avec moi, j'ai pu continuer le portrait...
D'abord j'ai repris le haut et bas de la paupière...Des petites touches bleutées également dans le coin des yeux...

Portrait en pas à pas... Imga1480hj1


scène 10
De là, j'ai travaillé le nez aux doigts...L'estompe, je ne m'en suis pas servi, ou presque pas.

Portrait en pas à pas... Imga1481ku2


scène 11
Ensuite j'ai repris l'ensemble des joues et déterminé les zones d'ombres des coins de la bouche...Le dessous du nez également

Portrait en pas à pas... Imga1484ru6


scène 12
Puis j'ai attaqué les lèvres en plaçant les couleurs mais juste ébauchées...
Je les reprendrai après avoir visionné l'ensemble...C'est ok, je peux poursuivre !

Portrait en pas à pas... Imga1486ow2


scène 13
Le cou a été fait dans la couleur du visage, et je l'estompe puis j'attaque le fond et l'écharpe.

Portrait en pas à pas... Imga1487pw9


scène 14 et fin.
Plus qu'à mettre ma signature...Et hop !!! Il est terminé à temps pour son anniversaire !
voili-voilou...Je suis très fier !! Mais comme la photo a été prise à 18 heures, le flash n'a pas structuré le visage comme en lumière naturelle...Aussi, demain je le reprendrai à la bonne clarté !!!
Aujourd'hui, à la lumière naturelle

Portrait en pas à pas... Imga1490xy9
Douxpastel
Douxpastel

Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 76
Localisation : Paris / Porto

http://nouslesamoureux.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portrait en pas à pas... Empty Re: Portrait en pas à pas...

Message  Douxpastel Dim 18 Mai - 21:34

Merci Céline, en effet chacun a ses techniques, il est rare que nous retrouvions les mêmes entre peintres... Laughing En ce qui me concerne, comme je suis autodidacte, je me suis principalement servi des livres sur le pastel sec au départ. Et puis avec le temps, certaines choses évoluent avec nôtre personnalité. Je n'ai rien d'un prof, c'est juste ma manière d'aborder les portraits, maintenant à chacun de trouver ses propres astuces...Et comme nous parlons avec nôtre coeur, celà donne toujours des résultats au delà de nos espérances ! Laughing
Douxpastel
Douxpastel

Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 76
Localisation : Paris / Porto

http://nouslesamoureux.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portrait en pas à pas... Empty Re: Portrait en pas à pas...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser