ARTAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

J'ai besoin de vôtre avis...

4 participants

Aller en bas

J'ai besoin de vôtre avis... Empty J'ai besoin de vôtre avis...

Message  Douxpastel Dim 18 Mai - 22:19

Voilà, aujourd'hui petite promenade et je tombe sur cette barque qui m'inspire. Alors j'ai fait deux cadrages différents mais je ne sais laquelle choisir. Comme je ne connais pas encore très bien mon appareil, il peut apparaitre de petits défauts sous vos yeux d'experts, et j'accepte les critiques, çà aide tongue Mais entre les deux clichés, lequel choisiriez-vous ?
Merci de vôtre attention... drunken

J'ai besoin de vôtre avis... 014014om4

J'ai besoin de vôtre avis... 015015xb5
Douxpastel
Douxpastel

Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 76
Localisation : Paris / Porto

http://nouslesamoureux.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vôtre avis... Empty Re: J'ai besoin de vôtre avis...

Message  sAndRi Lun 19 Mai - 11:02

le deuxième cliché est mieux car il est plus axé sur le sujet principal.
la touffe d'herbe à droite de la barque est inintéressante dans ce cas-ci.

Après on peut tjs discuter de cadrages plus originaux...
sAndRi
sAndRi

Messages : 112
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 45
Localisation : Fontaine-Valmont, Hainaut, Belgium

http://sandri.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vôtre avis... Empty Re: J'ai besoin de vôtre avis...

Message  Douxpastel Lun 19 Mai - 12:23

Bien vu... En effet je crois que j'ai bcp de choses à apprendre... Razz Tu donnes des cours ? Cool
Douxpastel
Douxpastel

Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 76
Localisation : Paris / Porto

http://nouslesamoureux.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vôtre avis... Empty Re: J'ai besoin de vôtre avis...

Message  Benito Mar 20 Mai - 1:48

Effectivement dans les deux vues proposées je préfère la 2.

En fait je pense que 2 améliorations pourraient être apportées.

La première est de respecter tant que faire se peut le nombre d'or. Je te le détail en dessous. Ce chiffre est présent depuis des millénaire (la pyramide de Khéops ou le Parthénon d'Athènes ou les feuille A3 ou A4 et dans l'oeuvre la plus connue pour cela l'homme de Vitruve de Léonardo Da Vinci).
d'ailleurs les viseurs des APN ont des points de focalisation pile sur ces lignes répondant au nombre d'or.

cette règle s'applique surtout pour mettre en scène des sujets. Elle a beaucoup moins d'intéret dans les paysages.

La deuxième, mais là c'est une vision personnelle. Pour moi la photo, autre que la photo "touristique", comme je l’appel, ne dois pas faire voir les choses telle qu'on les voit habituellement.

Par exemple prendre une photo d’une fleur avec un angle verticale … c’est banal car on la voit comme ça tous les jours. Par contre tu t’allonge à côté de la fleur pour la prendre en biais depuis sa hauteur … et cela change tout.

Tu as pris ta photo avec un angle debout devant la barque, Avec un autre angle, cela aurait fait voir ton tableau d'une façon inhabituelle. Si tu avais aplati cet angle par exemple, en te mettant à genou ou assis … ce qui l'aurait rendu sans doute plus intéressant … maintenant, je te l’accorde ce n’est que ma vision de la chose et tout le monde n’est pas obligé de la partager … loin de là.


Pour revenir au nombre d'or. Je pourrais revenir dans la rubrique "le savoir faire" sur le comment du pourquoi du nombre d'or "Phi". Ce chiffre est de 1.618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 189 024 497 072 072 041 ... (soit (1+racine carrée de 5) / 2)

Donc si je découpe tes 2 versions de photo selon ce principe de nombre d'or j'obtiens ceci :

J'ai besoin de vôtre avis... Bateau01

J'ai besoin de vôtre avis... Bateau02

En fait pour être parfaite ta barque devrait être alignée sur la diagonale que j'ai dessiné. Et elle ne devrait occuper que 2 des parties horizontales et verticales. En gros il faudrait que ta barque suive la diagonale et occupe les quatre parties en bas à gauche. De plus les points forts de ta photo sont au croisement de ces lignes.

Donc si je veux que la barque soit le sujet principale de la photo, je placerais l'avant de ta barque pile sur le croisement de la ligne horizontale haute et la verticale de droite.

Et si tu regarde les photos en dessous tel que je les ai cadrées tu verras que si la barque était pile alignée sur la diagonale le centre de l'arrière de ta barque serait pile sur le croisement de la ligne verticale de gauche et horizontal du bas ...

Je suis passé d'une photo de 500*375px à 399*364px en coupant les 101px de droite et 11 de haut.

Voici le cadrage qu'il faudrait si je respect les règles :

J'ai besoin de vôtre avis... Bateau03

J'ai besoin de vôtre avis... Bateau04

Pour la 2 je trouve que le cadrage n'est pas trop mal. En fait la partie en haut à gauche et en bas a droite serait occupé dans la même proportion s'il suivait parfaitement la diagonale. Et c'est la que tu vois que le respect de cette norme est important car, même sans le calculer, c'est la photo qui respecte plus cette règle qui est la préférée des gens.

Maintenant si tu veux je te mettrais un tuto sur le chiffre d'or ... dès que j'en ai le temps d'ici la fin de la semaine. Je me rends bien compte que mes explications ne sont pas claires. C'est une sujet assez compliqué, très mathématique même s'il existe partout dans la nature et l'oeuvre de l'homme sans que ceux qu'ils les ont construit en est eu conscience comme toi quand tu as pris ta deuxième photo.
Benito
Benito

Messages : 100
Date d'inscription : 19/01/2008
Age : 52
Localisation : Paris

http://www.instantsaisi.com

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vôtre avis... Empty Re: J'ai besoin de vôtre avis...

Message  Douxpastel Mar 20 Mai - 9:28

Ouahhh merci "monsieur" Bénito, quel bonheur de lire ton compte rendu... Là au moins les critiques sont claires, et je suis flatté de voir le travail que mes photos t'ont donné ! J'ai l'impression d'être un gamin devant sa barre chocolatée, c'est encore un grand merci. De plus, avec les lignes directrices, c'est probant. Ce qui prouve qu'à tout âge on peut apprendre, et je suis là pour çà ! Very Happy
Douxpastel
Douxpastel

Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2008
Age : 76
Localisation : Paris / Porto

http://nouslesamoureux.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vôtre avis... Empty Re: J'ai besoin de vôtre avis...

Message  AleXx Mar 20 Mai - 19:01

Douxpastel a écrit: Tu donnes des cours ? Cool
dsl c ma prof particulière... trouves t'en une autre Cool
AleXx
AleXx

Messages : 16
Date d'inscription : 19/05/2008
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin de vôtre avis... Empty Re: J'ai besoin de vôtre avis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser