ARTAIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction !

Aller en bas

L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction ! Empty L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction !

Message  kontemporain Jeu 5 Juin - 10:21

Voici les cours d'amphi que j'ai pris lors de mes études à la Sorbonne, j'ai une grande préférence pour l'Expressionnisme et l'Abstraction (notament Kandinsky).

Plan
Expressionnisme et ses suites
1- Expressionnisme, multiples facettes
2- Une particularité de l'expressionnisme
3- La naissance de l'abstraction


Appellation:
Expressionnisme
Utilisé au milieu du 19ème siècle en Angleterre, désigne un dissident.
Debut 19ème en Allemagne
1910-1911, apparait dans le milieu d'une galerie à Berlin
1912, synonyme de moderne, désigne les formes d'avant garde.
1914, utilisé pour la première fois par un critique.

Sources de l'Expressionnisme:
Utilisation du symbolisme très important chez les Expressionniste.


Van Gogh rencontre Gauguin et découvre de nouvelles touches, couleurs, techniques...

Un autre artiste, Munch, s'oppose au réalisme. Il peint "le cri".
Touches en courbes, les lignes semblent être les ondes du cri qui se rependent dans l'ensemble du paysage. Une expression de son malaise, son angoisse. Propre à l'art expressionniste.



Ensor peint "The strange masks" en 1892.
Il y a une matérialisation des masques et des vêtements, le fond semble inachevé.
Symbolisme, des masques entre les visages et la réalité...


Recherche de l'expression, rupture avec la recherche de réalisme. Donner à une oeuvre un maximum d'intensité expressive.


L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction ! 1332211368_small
"Le cri" de Munch


1) Expressionnisme, de multiples facettes:

-Heckel, peintre et graveur expressionniste allemand, membre du mouvement Die Brücke.
"La Maison Rouge", 1908.

-Tendance trans-historique, existant depuis longtemps, mais se développe début 20ème.
L'expresionnisme s'incarne dans différents contextes, mais se développe en Allemagne.
Réaction au contexte social et politique.
Entre la France et l'Allemagne les relations sont plus tendues.
La difficulté de lecture de l'expressionnisme entre la France et l'Allemagne est due à ces tensions.
Certains critiques français considéraient l'expressionnisme allemand comme une copie du Fauvisme. Au point que les artistes expressionnistes anté-datai leurs oeuvres pour que l'on y trouve pas cette influence.
Ces relations de tensions empoisonnaient les critiques allemand, on disait que l'expressionnisme avait un lien avec la modernité française. L'expressionnisme était alors fermement condamné.
On assiste à une intrusion du nationalisme dans l'Art, qui devient alors politique et rivalité.

-L'exposition de Paris-Berlin, fait plu-tard vraiment le lien entre Fauvisme et Expressionnisme.

Die Brücke:

-Début 20ème, 4 jeunes étudiants fondent le groupe Die Brücke. Référence à un pont faisant lien entre l'ancienne ville et la nouvelle. Idée de rupture, de passage de l'ancien au moderne.
-1905, nécessité de faire front, face à l'académie, aux codes et traditions.
-Rédaction d'un programme en 1906, (Kirchner).

-Ils reprennent l'idée du Fauvisme, dans l'incarnation du modernisme et l'opposition aux directives autoritaires de Guillaume II.
-Situation étouffante pour les artistes, Guillaume contrôle tout, la culture etc.
Il dit "les peintres je les tiendrais sous mon fouet" en 1908.
-Esprit de révolte violente.
-Expression, opposé à l'Impression.
L'Expressionnisme s'oppose à l'Impressionnisme par sa spontanéité, l'impulsion, exprimer des pulsions. Le contenue est plus important que l'objet.

-Die Brücke, le noyau se compose de Kirchner, Bleyl, Schmidt Rottluff, Heckel.
Se rajoute plu-tard, en 1906, Emile Nolde, Max Pechstein, puis en 1910 Mueller Otto.

-Groupe très actif, les expositions sont nombreuses.
(La gravure est pour eux très importante)
-1910, expositions, affiches réalisées sur bois gravé (Kg Brücke).
Le graphisme est très onduleux pour un nue.
-Le groupe essaye de s'imposer avec de nombreuses expositions, critiques etc.
-En 1910 le groupe s'installe à Berlin, les thèmes changent, avant il y avait une prédominance des paysages.
Grandes villes, solitude de l'individu dans la foule, prostitution, commerce, consommation.

-Caractéristiques de l'Expressionnisme de Die Brücke:
Paysages proches de la destruction
Angles aigus
Destruction de l'espace
(Mirroir du sentiment de l'artiste, destruction, solitude, dépression, peur à l'approche de la guerre...)
-La gravure s'adapte parfaitement à l'esprit de destruction, angles aigus etc.

-Le groupe se dissout en 1913.
Ils demandent à Kirchner de publier la "Chronique de Die Brücke", puis ils estiment qu'il c'est trop mis en avant. Prétexte de dissolution du groupe.

Pour résumer, caractéristiques de Die Brücke:

-Couleurs:
Expressives, traduits des sentiments très contrastés et violents.
Gamme chromatique acide, recherche de dissonance.
-"Danseuse aux bougies", lien avec les Fauves.

-Déformations:
Expression, corps onduleux, aberrations anatomiques.

-Dislocation de l'espace.

-"Jugement de Paris", Kirchner 1913.
Gamme chromatique acide, violence dans les couleurs.
Utilisation du miroir pour rabattre l'espace, montrer 2 faces de la femme.
La banquette et la couverture glissent vers le bas du tableau, effet d'écoulement liquide, la femme semble être emporté et couler avec la couverture, déformation de l'espace.
L'espace est déformé par la perception de l'artiste.

L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction ! 1332226172_small

Vienne, Expressionnisme Viennois:
(Mon préféré :p)

-Capital cosmopolite.
-L'académie des Beaux Arts est borné, s'enferme dans le classicisme. Les contraintes sont très fortes.
-Schiele, l'érotisme de certaines de ses oeuvre lui on value la prison.
-A Vienne, réaction contre la sécession Viennoise.

-Schiele et Kokoschka:
Mélancolie.
Opposition à l'académie.
L'artiste condense en lui le contexte social, politique et, le traduit dans ses oeuvres.
Amour.
Angoisse.
Déformations importantes, torsions, intensité.

-Kokoschka:
Expressionnisme gothique d'abord.
Angoisse.

L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction ! 1332234074_small
"Tronco de Mulher", Schiele

2) Une particularité de l'Expressionnisme.
Expression de la nécessité intérieur.


-Opposition à l'Impressionnisme.

-Deux artistes à Munich, fonde "NKVM":
Nouveauté, association d'artistes.
Kandinsky et Jawlensky.
Trois autres artiste viennent en suite.

-Kandinsky
Importance du paysage.
Tendance au "cloisonisme", plus important que chez Die Brücke ("Cadre noir")
Déformations, couleurs vives, recherche d'harmonie.
Utilise aussi la peinture sous verre.

-Jawlensky
Visage humain
Primitivisme
Presque abstrait, simplification du visage.
Contraste chaud-froid.

-Munter
"Paysage au mur blanc", "Landschaft mit weisser Mauer".
Cloisonnisme

-Dissolution
1911, exposition de "Blaue Reiter"
Blaue Reiter se compose de certains membres de NKVM.

L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction ! 1332238164_small
Wassily Kandinsky, "Improvisation IX" (1910)

-Der Blaue Reiter:
Refus du nationnalisme
Refus du positivisme
Refus des scientifiques
Spiritualité comme source de renouvellement de la pensée et du monde
Diversité des sujets
"Blaue Pferde", Franz Marc
Paul Klee, exposition avec le Blaue Reiter, "La maison jaune".

-Kandinsky développe une série d'oeuvres composée ainsi, "L'impression", "l'improvisation", "la composition". Démontrant trois degrés d'abstraction.
L'impression: Impression direct de la nature extérieur, exprimer sous forme graphique et pictural.
L'improvisation: S'éloigne de la représentation.
La composition: Stade qui ne doit plus rien à une représentation précise.

L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction ! 1332243010_small
"Blaue Pferde", Franz Marc

3) La naissance de l'Abstraction.

-Prolongement de l'Expressionnisme
-Kandinsky, père fondateur de l'Abstraction
-Apparait simultanément dans plusieurs régions du monde, d'artistes aux parcours différents et pas forcement en contactes.
-Superposition de mouvements, d'émanations.

Trois anecdotes de Kandinsky:
-Un soir il voit dans son atelier, dans la pénombre, une oeuvre de lui-même qu'il ne reconnait pas de suite, à cause de la luminosité différente.
-Une oeuvre de Claude Monet
-Opéra de Wagner, fait l'expérience de la synesthésie, transposition, correspondance des sons en couleurs.
-Le sujet devient superflu.

L'expressionnisme et la naissance de l'Abstraction ! 1332246670_small
"Composition VI", Kandinsky 1913
kontemporain
kontemporain

Messages : 12
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 36
Localisation : Val de Marne (94)

http://kontemporain.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser